Lutter contre la pollution plastique, exploiter de manière durable et intelligente les produits des cultures, valoriser au mieux les productions des agriculteurs, promouvoir la consommation de produits et de services locaux… Chez la Paille des Champs, la transformation de la tige d’avoine en paille à boire produite en France est à notre niveau une manière de répondre aux enjeux écologiques. La paille d’avoine fait partie des alternatives écologiques aux pailles plastiques. Découvrez le parcours de notre paille en avoine française à 100%, de la culture à la consommation.
Une transformation et une logistique en phase avec l’environnement avec les pailles écologiques
La coupe et la récolte de l’avoine sont la tâche qui récompense chaque saison le travail de l’agriculteur. Lors de la moisson, les tiges nécessaires à la fabrication de la paille à boire en avoine sont laissées dans les champs.
Pour la récolter, l’utilisation d’une machine spécifique est requise : la faucheuse lieuse. Les fonctionnalités de cet outil d’une autre époque sont différentes de celles d’une moissonneuse-batteuse actuelle, dont l’utilisation pourrait détruire la tige et la rendre inutilisable.
Avec la faucheuse lieuse des années 1960, c’est tout le contraire. Les tiges sont coupées et conservées dans un état optimal : elles ne sont pas broyées. Un système innovant nous permet ensuite de disposer d’une tige d’une longueur adaptée pour fabriquer la paille à boire écologique. Le dispositif de coupe fonctionne avec un laser : il identifie les nœuds de croissance présents sur chaque tige. La coupe est effectuée à l’aide d’une machine sur la partie située entre les nœuds identifiés par le laser.
La tige une fois coupée est lavée dans un bain bouillonnant. Elle fait l’objet d’une stérilisation, puis elle est déshydratée pour une meilleure conservation. Aucun produit chimique n'est utilisé au cours de cette transformation de la tige d’avoine en paille à boire.
Notre procédé permet d'obtenir une paille à boire en avoine recyclée et locale, totalement naturelle, entièrement biodégradable et compostable.
Les pailles d’avoine, produites à partir de tiges issues de Normandie
Paysages verdoyants, pâturages luxuriants et terres agricoles fertiles jalonnent le territoire de la Normandie. Les conditions climatiques et les sols riches de la région se prêtent bien à la culture de différentes céréales, dont l'avoine.
L’avoine est une céréale polyvalente par excellence :
- son grain ou caryopse gorgé d’amidon est utilisé pour la consommation humaine, décliné par exemple en flocons, en porridge, mais aussi en lait ou en smoothie ;
- dans l’alimentation animale, cette céréale à paille a aussi ses atouts. Appréciée pour sa haute teneur en fibres et en énergie, elle est une source de nutrition importante pour les animaux d'élevage tels que les chevaux, les bovins et les volailles ;
- l'avoine est également cultivée dans le cadre de la rotation des cultures. En alternant les cultures, les agriculteurs peuvent prévenir l'épuisement des nutriments du sol et réduire les problèmes de maladies et de ravageurs ;
Les tiges d’avoine sont aussi un élément naturel dont l’exploitation nous permet de fabriquer des pailles à boire à travers ce processus de production responsable. Les pailles d’avoine ont l’avantage d’être des alternatives écologiques aux pailles en plastique et dans une moindre mesure celles élaborées en papier. En effet, peu convaincantes écologiquement, ces pailles à boire sont issues d’un travail important de transformation, nécessitant une consommation conséquente en énergie. Élaborées souvent à l’autre bout de la planète, elles sont introduites en Europe moyennant des dépenses énergétiques non négligeables en matière de transport et logistique.
En choisissant la paille en avoine française réalisée à partir de tige d’avoine, soyez assuré de votre contribution à l'économie locale.